31 octobre 2024

Bagnères : du rugby, un derby, tout est dit, ou pas

Samedi soir, le Stade Bagnérais Rugby se déplace à Lourdes. Les Espoirs lanceront la soirée à 17H15 face à leurs homologues de Lourdes, et les séniors prendront le relais à 19H.


Voilà enfin un derby ! Le DERBY. Les matches que l'on attend depuis des mois, puis des semaines, puis deux jours, un jour...

Pour Bagnères, l'adversaire du jour est en effet le FCL XV, qui retrouve la Fédérale Une cette saison, après être descendu en Fédérale Deux en 2014. Dix ans après, (le Stade Bagnérais a connu pareille époque, voire pire) revoilà les Rouges et Bleus en Fédérale Une, qui accueillent Bagnères, le leader invaincu. 


Photo d' archive.

Alors, que penser de ce match de samedi soir entre une équipe Bagnéraise qui déjoue tout les pronostics et intrique, et le FCL XV, neuvième de poule en quête de points mais qui possède dans son staff l'ancien entraîneur de Bagnères. Autant dire que les deux équipes seront prêtes. Réponse samedi soir, aux alentours de 21H....Et le rugby local ne peut que se réjouir de se genre de rendez-vous. Soyez à l'heure.

21 octobre 2024

Orignac : les Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland en concert

 Un concert est organisé le Dimanche 3 Novembre 2024 à 17h, en l'église Saint-Martin d'Orignac. Au programme, les Chanteurs Montagnards d'Alfred Roland. Ce concert est destiné à récolté des fonds, va la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de la restauration de l'église de la commune.

Participation libre








Rugby : les réactions des joueurs du Stade Bagnérais après la victoire de dimanche à Marcel Cazenave.


 

18 octobre 2024

Bagnères : de nouvelles inquiétudes sur le devenir des urgences et de l'hôpital

 Après avoir rencontré par deux fois, Godefroy Wackenheim  le nouveau directeur de l'hôpital de Bagnères, arrivé le premier juillet, et avoir appris le projet d'un centre de radiologie privé sur la commune de Pouzac, l'association « SAUVONS l'HÔPITAL B2B » lance une nouvelle alerte, via un communiqué de presse.



"

           Notre photo : la mise en place d'un scanner au sein de l'hôpital a été annoncé par la direction, reste à savoir qui va devoir le financer.



"Depuis plus de deux ans, notre association « SAUVONS l'HÔPITAL B2B » s'est mobilisée pour défendre et consolider les services de l'hôpital de Bagnères de Bigorre.

Après de multiples mobilisations de la population, l'ARS et le préfet des Hautes Pyrénées ont dû admettre le bien fondé des besoins hospitaliers de la vallée de Haute Bigorre.

En effet, à l'issue de la grande manifestation et opération ville morte du 04 octobre 2023 , ces mêmes dirigeants se sont engagés pour la nomination d'un directeur dédié à l'hôpital de Bagnères, la mise en place d'un scanner, à plus long terme celle de l'IRM et le maintien du service des urgences. ( pièces officielles jointes )

A ce jour, le nouveau directeur est arrivé depuis le 1er juillet et nous l'avons rencontré deux fois.

Bilan de l'été aux Urgences contestable

La direction de l'hôpital de Bagnères de Bigorre avec l'ARS a mis en place un fonctionnement aux urgences très insatisfaisant.

Le service des urgences de Bagnères s 'est soldé cet été par près de 90 % environ de fonctionnement sans présence de Médecins Urgentistes laissant le service qu'avec des infirmières ne pouvant réaliser que des prises en charge trés limitées. Cet été, les médecins urgentistes ont été présents 6 journées au mois de juin, 5 journées au mois de juillet et 2 journées au mois d'août.

De plus il est bon de rappeler que le SMUR de Bagnéres ne fonctionne qu'en présence d'un médecin urgentiste. Le véhicule est la propriété de l'hôpital de Bagnéres qui l'entretient. iI reste garé à la caserne des Pompiers de Bagnéres.

Sans SMUR et sans médecin Urgentiste le pronostic vital d'une personne faisant un infarctus, un AVC, une hémoragie est engagé et nettement agravé par la distance à un centre de soin.

Il s'agit bien d'une fermeture déguisée des urgences de Bagnères.

La régulation par l'appel téléphonique du 15 s'est concrétisée par un transfert quasi systématique vers l'hôpital de Tarbes alors que des prises en charge sur l'hôpital de Bagnères aurait pu désengorger les urgences de Tarbes et les délais de prise en charge auraient été plus courts.

Ce fonctionnement va conduire à une baisse très importante de la fréquentation de patients sur Bagnères qui peut donner un justificatif de fermeture définitive du service des urgences de Bagnères. La tarification des actes réalisés par les infirmiéres ne peut se faire que si le médecin urgentiste est présent.

N'est ce pas le calcul de l'ARS ?

Nous savons de source sûre que4 médecins urgentistes volontaires voudraient venir travailler à Bagnères mais nous constatons aucun empressement ni volonté de l'ARS et de la direction de l'hôpital pour les recruter in situ.

Pourquoi ? La question se pose.

Que ce soit le scanner avec à plus long terme l'IRM, ou les urgences de Bagnères, nous considérons que l'ARS et le préfet doivent respecter leurs engagements qu'ils ont publié le 04 octobre 2023 pour l'hôpital public.

Un projet de centre d'imagerie médicale privé à Pouzac très contestable

Nous avons appris par la presse sans aucune transparence la mise en place d'un centre d'imagerie médicale privé à but lucratif sur la commune de Pouzac qui met en grand danger le service radio de l'hôpital.

Il s'agit d'un groupe financier : le cabinet « Christophe Nomblot dépendant de la société « Dole Investissement » qui s'installe dans beaucoup de territoires.

Ce centre aura comme activité la radio, l'échographie et la mamographie.

D'après nos informations, la promesse de l'ARS de mettre en place un scanner public à l'hôpital est partiellement remise en cause .

En effet, le scanner de l'hôpital serait un outil mobile provisoire en location,qui ne pourra se maintenir s'il n'est pas rentable selon le directeur. Sauf que la notion de rentabilité n'a pas de place à l'hôpital public, celui ci ne devant pas demeurer un outil commercial.

De plus le financement du scanner, son entretien et le personnel dédié serait entièrement à la charge de l'hôpital de Bagnéres qui ne pourra faire face seul à ces dépenses. Sur le fond, alors que l'ARS et le préfet se sont engagés sur la mise en place

d'un scanner à l'hôpital, il revient à l'ARS de le financer !

Le centre d 'imagerie privé de Pouzac aurait probablement une convention d'utilisation du scanner à l'hôpital à raison de deux jours par semaine .

Il nous semble inconcevable que ce dernier laisse un groupe financier utiliser un matériel public et la santé des populations dans un but marchand car au final les patients devront mettre la main à la poche.

De plus, si ce centre d'imagerie privé se développe, que deviendra le service radio public de l'hôpital de Bagnères.

Enfin, que deviendra le scanner public si la fréquentation des urgences baisse en raison d'un fonctionnement sans médecins. Nous savons tous qu'un scanner performant est très utile pour les patients pris en charge aux urgences. Il est donc impératif de rouvrir les urgences comme par le passé pour que le scanner demeure pérenne lorsqu'il verra le jour.

De plus le bon fonctionement du Service de rééducation est intimement lié à la possibilité de réaliser des radios ,échographies et des examens spécifiques de type Scanner.

Sans service de radiologie et avec les restrictions drastiques sur les transports de patients, les médecins de l'hôpital de Bagnéres ne seront plus en mesure de soigner correctemnent.

Pour conclure, nous ne pouvons accepter que l'ARS privilégie la santé privée à but lucratif à la place de l'hospitalisation publique."

17 octobre 2024

Bagnères : "Elle&Lui", la marche de celles et ceux qui veulent gagner

 La Marche Elle & Lui qui aura lieu le Vendredi 25 Octobre 2024 à Bagnères de Bigorre.

La Marche Elle & Lui est organisée par Shopping Bagnères & l'Amicale des Sapeurs Pompiers de Bagnères de Bigorre avec le soutien de la Ville de Bagnères de Bigorre et de l'Office Municipal des Sports.





Une conférence de presse avait lieu hier pour présenté l’évènement. Aurélien Carate, nouveau président de Shopping Bagnères, a initié les prises de parole : 


« Shopping Bagnères coorganise la 4ème édition de la Marche Elle & Lui avec l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Bagnères de Bigorre. C’est une immense fierté pour nous de faire perdurer cet événement solidaire qui regroupe Octobre Rose & Movember. C’est un événement initié par les bureaux précédents de Shopping Bagnères et je suis fier de faire perdurer cette action, entouré du Conseil d’Administration de l’Association et des 3 référentes qui préparent cette action : Emmanuelle, Manon & Nola. 

Nous remercions tous ceux qui participent de près comme de loin à cet événement et notamment la Ville de Bagnères de Bigorre & l’Office Municipal des Sports, les adhérents de Shopping Bagnères qui apportent toute leur énergie et toutes les associations & structures qui ont proposé leur aide pour cette nouvelle édition. 

Tous les bénéfices de cet événement seront intégralement reversés à la Ligue Contre le Cancer qui fait un travail remarquable à l’échelle nationale mais aussi à l’échelle locale. L’ouverture de l’antenne de la Ligue contre le Cancer à Bagnères de Bigorre renforce davantage cette édition 2024. 

Cette année, nous avons souhaité donné un nouvel élan à la marche avec un départ à la Halle aux Grains, une animation musicale qui suivra le cortège, une animation au cœur de la ville sur la place de Strasbourg et une arrivée où une buvette et de la restauration seront disponibles sur place. 

Nous espérons une belle affluence le Vendredi 25 Octobre. Nous invitons tous les habitants de la Haute Bigorre et au delà à nous rejoindre pour un moment convivial et solidaire. »


Stéphane Barthe, premier-adjoint au maire : 


« Octobre Rose est un mois fort, un mois de sensibilisation, de sensibilisation et d’espoir. Chaque année, nous unissons nos forces pour informer, prévenir, et surtout pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. En France, cette maladie touche près de 60000 femmes chaque année, et c’est ensemble, femmes et hommes, que nous devons agir pour faire reculer ce fléau. La marche « Elle&Lui symbolise cette union, cette solidarité. Elle n’est pas seulement un évènement sportif ou festif. Elle porte un message puissant : celui que la lutte contre le cancer du sein ne concerne pas que les femmes, mais bien toute la société. Cette marche invite les hommes à se joindre aux femmes, à leurs côtés, dans cette bataille. Je tiens à remercier chaleureusement tous les commerçants de l’association des commerçants bagnérais « Shopping Bagnères » qui œuvre sans relâche à l’organisation de cette marche, ainsi que tous les partenaires et bénévoles qui se mobilisent chaque année pour cet évènement.

 Cette marche, sera un moment convivial, ouvert à tous, où chacun pourra participer à son rythme dans une ambiance de partage et de soutien. Nous souhaitons que cette marche soit non seulement un moment de solidarité, mais aussi un moment de sensibilisation. Car nous le savons, le dépistage précoce sauve des vies. »



Nicole Darrieutort, adjointe au maire en charge des affaires de santé et du thermalisme.


« C’est une grande fierté de se retrouver avec la ville de Bagnères-de-Bigorre aux côtés de Shopping Bagnères, en faveur de la marche « Elle&Lui » pour deux évènements forts que sont Octobre Rose et Movember. Cette initiative est bien plus qu’une simple marche, c’est bien sûr un moment de solidarité et de mobilisation pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein et des cancers de la prostate et des testicules chez les hommes, mais une cause qui nous touche toutes et tous, directement ou indirectement.

Je rappelle les chiffres du cancer du sein : 61 214 nouveaux cas par an, 12 146 décès par an, le taux de survie est de 88% à 5 ans. 48,2% des femmes sont dépistées dans le cadre du programme de dépistage organisé. Ces moments sont donc bien l’occasion de rappeler l’importance du dépistage précoce.

J’ai soutenu le projet de la Ligue Contre le Cancer qui demandait une antenne à Bagnères, au centre Jean Dauxois. C’est désormais chose faite depuis le mois dernier. En tant que ville thermale, nous sommes particulièrement sensibles aux questions de santé et de bien-être et nous tenons à soutenir toutes les actions qui permettent de promouvoir la prévention et l’information auprès du grand public. Je remercie les Grands Thermes et le centre thermo-ludique Aquensis pour leur action qui a eu lieu la semaine dernière. »



Karin Baqué-Haunold, adjointe au maire en charge des sports et des affaires scolaires. Préisdente de l’Office Municipal des Sports.

« C’est avec une immense fierté que l’OMS s’associe une nouvelle fois,  à cette initiative pleine de sens, qui allie à la fois la solidarité et la pratique sportive. En tant que présidente de l’OMS, il me tient particulièrement à cœur de rappeler que le sport joue un rôle clé dans la prévention des maladies, et pas uniquement sur le plan physique. La pratique d’une activité  physique régulière contribue à renforcer le bien-être général, à réduire le stress et à améliorer la qualité de vie. C’est pourquoi, à travers cette marche, nous voulons non seulement mobiliser le plus grand nombre pour la cause d’Octobre Rose, mais aussi encourager chacun à faire de l’activité physique une habitude, un allié au quotidien. Cette marche est ouverte à tous elle rappelle que la lutte contre le cancer du sein et une affaire collective. Je tiens ici à saluer et à remercier par anticipation, les association sportives, les clubs locaux, et tous les bénévoles, qui prendront part à cet évènement. »




Programme : 

À partir de 17h00 : accueil et inscriptions des participants - Halle aux Grains

19h00 : échauffement avec Happy Form

19h30 : départ de la marche animée par la batucada "Graine de Samba"

20h30-45 : arrivée avec collation et animations musicales


Buvette & Restauration sur place après la marche.







08 octobre 2024

Bagnères : les tickets culture de retour en octobre

Du 21 au 25 octobre, le centre culturel municipal propose des activités sous forme d'ateliers d'éveil, de découverte, de partage et d'échange pour les enfants, à partir de 4 ans.


Au programme : langue des signes, jeux théâtraux, danse, poterie, jeux de cirque, arts plastiques et jeux géants.

Tarif : 2 euros par activité

Inscriptions : au centre culturel (uniquement sur place), du lundi  14 au vendredi 18 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.




LANGUE DES SIGNES avec Pascale DOSSETTO

Sensibilisation au handicap auditif et découverte de la langue des signes de manière ludique : jeux, chansignes, comptines signées. Découverte des premiers signes en lien avec les expressions courantes, le thème de la famille, les notions du temps, les mots interrogatifs, se présenter en langue des Signes.


JEUX THEATRAUX avec Adrien DALLES

Pratique de différents jeux théâtraux qui mêlent l’expression, le corps et l’improvisation pour s’amuser en partageant et prendre confiance en soi.


JEUX DE CIRQUE Ecole Passing 65

Découverte ludique des activités circassiennes. Avec des jeux de cirque autour de l’acrobatie, de la jonglerie et de l’équilibre.


INITIATION DANSE HIP HOP Lowriz

Venez découvrir les danses de la culture Hip Hop dans un esprit de partage et de bienveillance. Au programme, Breakdance, style de danse qui se distingue par ses mouvements au sol, et Streetdance, une discipline qui regroupe la majeure partie des techniques de danse debout.


ATELIER POTERIE avec Murielle CANALES

Thème « La citrouille »

1ère journée : Réalisation en terre avec diverses techniques. A la fin de cette séance les créations sont récupérées pour séchage et cuisson.

2ème journée : Décor des pièces avec de l’émail puis de nouveau récupérées pour procéder à une seconde cuisson.


INITIATION SALSA SHINES avec Céline CHEMINEAU

C’est une danse dynamique qui fusionne les danses latines. Ces jeux de jambes se pratiquent seul avec des pas incroyablement en harmonie avec la musique.


INITIATION BACHATA avec Céline CHEMINEAU

Originaire de la République Dominicaine, c’est une danse populaire latine qui se danse à deux. Les pas si simples permettent de danser facilement en rythme et dans la joie ! Venez seul(e) ou accompagné(e).


INITIATION KIZOMBA avec Céline CHEMINEAU

C’est un genre de danse sociale et de musique originaire d’Angola. Elle se danse à deux, sur un rythme lent avec douceur et sensualité. Venez seul(e) ou accompagné(e).


ATELIER ARTS PLASTIQUES avec Magali Fabre

« Rando croquis urbaine ». Réalisation de différentes études de perspective, petite balade dans Bagnères de Bigorre. Cours en lien avec le savoir faire de chacun. Prévoir une gourde et des chaussures de sport, en cas de pluie cours à l’atelier des 12 couleurs.


ANIMATIONS LUDIQUES DE JEUX GEANTS EN BOIS ET COOPERATIFS avec Philippe MONSIGNA

Cet espace de jeux destiné à tous les publics, permet aux familles, individuels, groupe d’amis et tout autre type de public de passer un moment convivial. Venez découvrir et vous amuser avec tous ces jeux traditionnels et coopératifs, qui favorisent la rencontre et le lien intergénérationnel. Venez quand vous voulez entre 14h30 et 18h30 ! 




Sources : ville de Bagnères.

06 octobre 2024

Rugby : Bagnères leader de la poule 4 de Fédérale Une

 Quatre matches, quatre victoires. Le Stade recevait Tyrosse, co-leader, à Marcel Cazenave.

L'enjeu du match ? Une belle revanche à prendre pour les Bagnérais, lourdement défait l'an dernier par l'US Tyrosse Côte Sud, en 8e de finale : 38-10. Autre enjeu, bien plus important sans doute : la première place de la poule 4 pour le vainqueur de ce match comptant pour la 4e journée de championnat de Fédérale Une.

Les Bagnérais se sont imposés sur le score de 22 à 13 et prennent donc seuls, la tête de la poule.

En revanche, les Espoirs se sont lourdement inclinés sur le score de 21 à 40 face à leurs homologues Tyrossais, finalistes de la dernière finale du championnat de France Espoirs, remportée par Peyrehorade.


Dimanche 12 octobre, Bagnères se rendra à Nafaroa, lourdement battu  ce dimanche à Gujan-Mestras. Un match piège.

Toutes les photos du matches : cliquez sur le lien ci-dessous : 

Les photos signées Patrick Sheridan


Les résultats de la poule : 

Fédérale Une-Poule 4
Floirac
 26-3 Oloron
Bagnères-de-Bigorre 22-13 Tyrosse
Gujan-Mestras 47-6 Nafarroa
Peyrehorade 29-23 Lourdes
Layrac 19-17 Quatre Cantons
Saint-Médard-en-Jalles 41-22 Castillon


Le classement : 








05 octobre 2024

Course des étoiles : jusqu'au bout de la nuit et de l'effort

 La Course des Etoiles avait lieu ce samedi  6 octobre, avec un départ et une arrivée Place des Vignaux à Bagnères, pour un circuit de 73 km avec 5300 mètres de dénivelé cumulé. Le départ avait été donné à 5h30 le matin. Pour certains, l'épreuve s'est terminée après 23 heures ! Bravo pour l'abnégation.



   
Photo : le podium femmes scratch (photo Office départemental des sports)

Avec une course lancée sur les différents cols autour du Pic du Midi, col du Couret, le Chiroulet, col de Sencours, col de la Courade et bien d’autres, l’épreuve est une totale réussite pour les organisateurs bénévoles du Stade Bagnérais Athlétisme.


Vidéos :

https://www.facebook.com/watch/?v=1584879705476413

https://www.facebook.com/watch/?v=3346230559019207



Les résultats course 73 km relais mixte

1 677 DURIEUX Battiste / ABADIE Philippe / ABADIE Perrine Les Esclopés

2 750 LABOYRIE Emilie / AURIAU Kelyan / PUECH Dorian LURBEL

3 609 BRANA Olivier / ANDRIEU Estelle / BARES Joel Les Galopins

4 753 MARCHAND Vincent / THOMAS Robin / HAURINE Pauline Les brebis toy et leur berger

5 741 MAUMUS Denis / CHANEAC Jean / SAGNES Mathilde Les étoiles montantes

6 734 SAGOUSPE Eric / SOULAT Véronique / PUECH Elsa Oloron O Bearn Sport Nature

7 629 MOULY Damien / MOULY Aurelie / VICARD François La MIFA

8 732 RIGAL Marie / BENDRELL Jerome / BRUAlain Les dahus gerdois

9 651 MANUELE Tony / TRICOULET Lucas / MUSSET Charline Auch la tête dans les étoiles

10 626 CASSOU Guillaume / PUJO DE LAFITOLE Jean-baptiste / GOURIO Perrine Lycée Victor Duruy


Les résultats course 73 km relais hommes

1 749 DUMAS Edgar / LASSERE Loris / CIBAT Emmanuel LURBEL 

2 646 BEROT Thibault / MARIE Matéo / GOURC Simon Team ROCket 

3 606 LAGRAVE Jonathan / THEIL Pierre / TILHAC Alex Typiquement 

4 640 LECELLIER Adrien / TOUMAZET Thibaut / WALTER Fabien ADRIFATI 

5 628 GOBBE Anthony / SIMON Sébastien / MASSOU Pascal Les flutistes 

6 743 TOURNEUR Michael / COUSINIE Mathieu / DUPIRE Irwin Les M&M'S 

7 615 GEY Felix / SANTOUL Florent / QUILICHINI Tao Argeles Gazost

8 645 SIMON Christophe / GAUBERT Gilles / DE OLIVEIRA Jean-patrick ROC 

9 637 AUDIGANE Nicolas / ERB Jeremy / AUDIGANE Benoit Audierb 

10 670 DE OLIVEIRA Mathieu / DE OLIVEIRA Anthony / DE OLIVEIRA Arnaud Les Portos Rocket 


Les résultats course 73 km relais femmes

1 755 VALGIMIGLI Daniela / LABOYRIE Emilie / TAUSTE Ana LURBEL CHICAS 

2 687 BOULOC Mathilde / BIMBOIRE Joana / LALIS Eva Ainarak F

3 754 GAUTIER Amelie / PELTIER Ilona / LE GOFF Lena Les brakass du ROC 

4 691 LAVIT Delphine / HEINS Marie line / AUDIGANE Rachel Les jolinettes 

5 624 GUERACHLI Rachel / BARRIERE Véronique / CHAUMEIL Audrey Arc

6 632 SAINT BLANCAT Patricia / DUPIN Lisa / DARRIBERE Isabelle les étoiles filantes 

7 620 MONTIES Lara / MALARD Romane / FRANCISCO Lea Au studio 

8 725 RODDE Cécile / LAVIGNE Charlène / CIBAT THEIL Nathalie A hum de calhau 

9 627 ESTEVE Virginie / DAVID Nathalie / LEVEAU Hélène 

10 698 GERBET Beatrice / CAPOU Stéphanie / VERDIER Estelle Les montagnards Argelésiens 


Les résultats course 73 km hommes

1 301 CREUZET Paul Esclops d'azun 

2 477 ROUGEAN François Couserans Libre

3 5 BODET Maxime PYSTE - Kiprun 

4 552 CAZAUX Baptiste UZ CITY LA CORDEE 

5 516 VAZQYEZ SIMO Sergi LURBEL TEAM 

6 339 FILLEAU Clement Esprit Sports 

7 8 CATHER Pascal Trail du Pacte des loups 

8 274 CREUZET Jules Club Multisport Arêches Beaufort 

9 481 BERNIER Matthieu 

10 429 BOUSQUET Thomas Ruthen run 12


Les résultats course 73 km femmes

1 515 WATTIGNY Blandine Lurbel France et Running Ordizan Club 

2 149 ALLEAUD Virginie 

3 114 BOUAIDAT Lorenne Terre de running Tarbes

4 482 MATRAN Cecile Endurance 65

5 559 LOUSPLAAS Melanie 

6 283 ROSAY Camille CAF TOULOUSE TRAIL 

7 178 DUPONT Julie MA Nolio 

8 555 MIGUELGORRY Murielle TDR / TRF 

9 3 BARBARA Fanny SBA 

10 254 SCHMIDT Audrey 

01 octobre 2024

Course des Etoiles le 5 octobre : les conditions de circulation et stationnement à Bagnères

 L'organisation de la Course des Étoiles (par le Stade Bagnérais Athlétisme) le samedi 5 octobre  au départ du jardin des Vignaux entraînera des contraintes de circulation et de stationnement.





La circulation des véhicules


Du vendredi 4 octobre 2024, 17h30 au samedi 5 octobre 2024 6h00, l’accès à la mairie sera fermé, aucun stationnement de véhicule des participants ne sera autorisé à stationner.

 Le vendredi 4 octobre 2024 à partir de 19h00, la circulation sera interdite place Clémenceau, partie comprise entre l’avenue des Vignaux et la place des Vignaux, pour l’installation du matériel de la zone départ/arrivée. La sortie Sud du parking place Clémenceau sera fermée.

Du samedi 5 octobre 2024, à partir de 5h00 jusqu’au dimanche 6 octobre 2024, 2h00, la circulation sera interdite :
- avenue de Belgique, dans le sens rue Général Leclerc vers avenue Maréchal Joffre
- avenue du Maréchal Joffre
- place Georges Clémenceau
- rue Pasteur

Du samedi 5 octobre 2024, à partir de 14h00 jusqu’au dimanche 6 octobre 2024, 2h00, la circulation sera interdite :
- allées des trois Frères Duthu. Déviation par la rue Alfred Roland pour les véhicules légers et par les allées Jean Jaurès pour les poids lourds
- place Achille Jubinal
- rue Lebrun
- allées des Coustous
- place Lafayette
- rue Maréchal Foch
- rue Henri Cabardos, dans le sens rue de la République – rue Pasteur.

SUR LE PASSAGE DE LA COURSE :

La circulation sera momentanément interdite, l'usage exclusif et temporaire de la chaussée étant réservée à la course pendant toute sa durée, soit du samedi 5 octobre à 4h00 au dimanche 6 octobre 2024  à 01h00. 
Ainsi, la priorité de passage des coureurs, matérialisée par la présence de signaleurs portant un vêtement à haute visibilité, sera accordée sur les routes suivantes, en agglomération :
- place Georges Clémenceau
- rue Pasteur
- place Lafayette
- boulevard Carnot
- boulevard de l’Hypéron
- boulevard Rolland Castells
- allées Fernand de Cardaillac
- chemin Joseph Bouget
- chemin du Bédat
- chemin de la Croix de Manse
- chemin de l’Elysée Cotin
- chemin de Cot de Ger
- place des Thermes
- rue du 19 mars 1968
- rue des Trois Frères Duthu
- place Achille Jubinal
- allées des Coustous

Le stationnement des véhicules


Du vendredi 4 octobre 2024, 14h00 au dimanche 6 octobre 2024 2h00, le stationnement sera interdit :
- sur une zone de 50m² sur le parking du Chiroulet pour permettre la mise en place d’une zone de ravitaillement
- place Clémenceau, places le long de la voie (hors parking)
- rue Pasteur
- place André Fourcade
  
Du samedi 5 octobre 2024, 14h00 au dimanche 6 octobre 2024 2h00, le stationnement sera interdit :
- allées des Coustous
- place Achille Jubinal


 Cette épreuve exceptionnelle de 74 km, avec un dénivelé positif de 5300m, emmènera les coureurs jusqu’au Pic du Midi, à 2877m d'altitude, en passant par des sites emblématiques comme les crêtes de Culentous, le Pic de Montaigu, et les lacs Bleu, Vert et d'Oncet. Après avoir atteint le sommet, les coureurs redescendront vers la vallée de Campan, avec une dernière ascension du Petit Monné avant de franchir la ligne d’arrivée.

Bagnères : un conseil municipal dédié à la situation à Mayotte

Les élus du conseil municipal de Bagnères se réuniront le lundi 6 janvier pour un ordre du jour réduit à sa plus simple expression, mais qui...