Les élus du conseil municipal de Bagnères se réuniront le lundi 6 janvier pour un ordre du jour réduit à sa plus simple expression, mais qui concerne la situation dans le département français d’outre-mer, Mayotte. L’ordre du jour porte en effet sur la « solidarité avec la population de Mayotte ».
Le cyclone tropical intense Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte, ce samedi 14 décembre 2024, avec des conséquences dévastatrices pour le territoire et la population. Les rafales observées ont dépassé les 200 km/h. Il s’agit d’un cyclone d’une ampleur inédite depuis plus de quatre-vingt-dix ans pour Mayotte et notre pays.
Face à l’ampleur du désastre, aucun chiffre précis ne peut être encore donné concernant le nombre de victimes. En effet, si la population mahoraise est estimée à près de 320 000 habitants, on ne peut ignorer que ce département français connait une forte immigration clandestine venue des Commores, toutes proches, ajoutant ainsi une population anonyme, pauvre, impossible à quantifier.
Devant la situation catastrophique, la population mahoraise attend des actes de la part de la Nation, malgré un président « hors-sol », et un gouvernement fantôme. La reconstruction prendra du temps aura un coût considérable.
Christophe Ruiz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire