Communiqué de presse.
Le comité des fêtes de Bagnères, relancé il y a trois ans maintenant, autour de Jean-Philippe Dupouy, Sophie Pinson, Julia Pujo, Christine Boisse, Gilles Pujo, et Christophe Ruiz entre autre, a tenu son assemblée générale le lundi 25 novembre dernier à la Maison de Quartier de Clair Vallon.
En présence du maire Claude Cazabat, et son adjoint Eric Dupuy, le président sortant Jean-Philippe Dupouy a présenté le bilan moral de cette année 2024, avant de laisser la parole à son vice-président et secrétaire Christophe Ruiz, pour un bilan d’activités :
« L’année a débuté le 17 février avec l’organisation du Carnaval, en partenariat avec la Ville de Bagnères-de-Bigorre, pour la 2e année consécutive. On peut parler d’une belle réussite pour cette manifestation qui trouve sa place dans les animations du comité.
Le deuxième rendez-vous : le marché de l’art et de la gourmandise, le 2 juin, sur les Allées des Coustous. Près de 80 exposants qui ont répondu aux sollicitations de Marie-Christine Turpin, membre du comité des fêtes, qui gère de main de maître l’organisation de ce marché depuis trois ans, qui représente une manne financière non négligeable pour nous.
Le 14 juillet : le comité des fêtes, en accord avec la Ville de Bagnères, avait programmé la diffusion de la finale l’Euro de foot sur écran géant, en haut des Coustous. Ce rendez-vous n’a pas eu le succès escompté, en raison d’une panne du vidéo-projecteur, qui nous obligé à parer au plus pressé, en diffusant la finale sur une télé classique. Heureusement pour nous la France n’était pas en finale.
Pour la suite de la soirée du 14 juillet, le comité avait en charge la buvette du bal.
24&25 août : la deuxième édition de la Fête des Fleurs.
Le 24 août nous avons le tremplin musical, suivi d’un bal musette avec repas en soirée, sur la place du Foirail. Un rendez-vous gâché par la pluie, qui a échaudé le public pour les repas. Le bal musette a été arrêté avant l’heure prévue, par mesure de sécurité.
Le 25 août : la Fête des Fleurs.
On peut parler d’une nette amélioration pour la Fête des Fleurs, en terme de qualité pour les chars, avec un thème axé sur Walt Disney. Nous avions également deux chars de plus par rapport à 2023. Les animations musicales en journée ont connu un bon succès avec la présence de la Batucada Em Cima, les groupes Auprès de Vous et Eths Amics. Le concert du soir, a logiquement souffert de la concurrence de la dernière soirée des Trucas Taoules chez nos voisins et amis de Montgaillard. Une concurrence qui a pu se ressentir l’après-midi au niveau du public, sans doute moins nombreux qu’en 2023.
Pour finir, le comité des fêtes a organisé sa dernière animation de 2024, fin octobre avec la 3e édition d’Halloween. Cette année, une kermesse à l’ancienne a été proposée et a occupé petits et grands une grande partie de l’après-midi.
Si notre comité a besoin d’un soutien financier, institutionnel et privé, il faut aussi parler du soutien logistique très important, sans lequel nous n’aurions pas pu fonctionner : il y a bien sûr le soutien logistique de la mairie pour toutes les animations (barrières, tables, chaises, chapiteau, la structure de sa majesté Carnaval). Le comité veut également remercier deux entreprises bagnéraises qui le soutiennent depuis le début : dans un premier temps, la société B2B Constructions, qui a mis à notre disposition, à titre gracieux, dans le cadre d’une convention, un local pendant quasiment deux ans, afin de stocker nos figurines de la Fête des Fleurs. Nous remercions aussi la société FB Constructions et ses employés présents pour assurer le transports des chars entre Aureilhan et Bagnères, et la préparation des chars le dimanche de la fête des fleurs qui a pu se faire dans des locaux appartenant à la Ville de Bagnères et la CCHB. Merci aussi au Camping Monloo qui abrite en ce moment les figurines de la fête des Fleurs qui nous appartiennent. »
Anaïse Arnaud-Dubarry, la trésorière de l’association, et son adjointe Julia Pujo, ont ensuite présenté le rapport financier 2024 :
« Lorsque nous avons pris nos fonctions avec Julia, nous avons eu accès aux comptes fin janvier 2024, nous avons dû régulariser quelques factures. Le comité a fait de nombreux efforts de gestion. Le fonctionnement a été divisé par deux. Pour rappel, en 2023, une subvention exceptionnelle de 10 000 euros nous a été allouée par la mairie (en plus de la subvention annuelle de 5000 euros), pour équilibrer les comptes après la fête des fleurs.
Cette année, nous avons eu la subvention annuelle de 5000 euros de la part de la mairie, qui a aussi assumé la prise en charge totale des frais liés à l’organisation du Carnaval (2000 euros). Le Département des Hautes-Pyrénées nous a également octroyé une subvention de 500 euros, à titre exceptionnel ».
Le comité des fêtes remercie chaleureusement les commerçants de la ville de Bagnères qui nous ont apporté leur soutien financier, qui représente la somme de 2625 euros. Les membres du comité sont heureux de pouvoir compter sur leur fidélité grandissante depuis trois ans, à l’image notamment de l’enseigne Carrefour.
Le travail minutieux des trésorières, et l’utilisation à outrance par les membres du comité, du fameux « système D », ont permis de mener les diverses animations sur toute l’année, et de présenter des comptes à jour, sans déficit, en 2024.
L’année 2025 : comme il l’avait annoncé en début d’année, le président fondateur Jean-Philippe Dupouy, quitte la présidence du comité. Il a salué le travail de l’équipe en place cette année, remercié les personnes qui l’ont suivi depuis trois années maintenant. S’il quitte la présidence, le président reste membre du comité et devrait s’occuper plus particulièrement de l’organisation de la Fête des Fleurs 2025.
Claude Cazabat, maire de la commune, a pris note des efforts budgétaires réalisés par le comité des fêtes, même si ce dernier a conscience des améliorations à apporter pour gagner au autonomie financière et fonctionnement interne. Comme tous les maires de France, celui de Bagnères risque de devoir prendre des mesures pour contribuer à l’effort budgétaire, demandé par le gouvernement, à toutes les collectivités de l’hexagone. Mais il a affirmé que la ville serait encore au soutien du comité l’année prochaine.
Le bureau en place a démissionné de ses fonctions, mais une nouvelle équipe issue des membres du comité 2024 va prendre la relève, Christophe Ruiz, vice-président sortant, Talia Laffont, Edwige Aubry, Mathilde De Bruyne vont reconstituer un bureau et accueillir de nouveaux membres qui se sont manifestés. La porte est également ouverte à toutes les personnes désireuses de rejoindre l’association : jeunes adultes, retraité(e)s, bricoleurs, bricoleuses. Nos mots d’ordre : le sourire, l’envie, le plaisir de faire plaisir.
Le prochain bureau du comité sera présenté lors d’une conférence de presse, où seront également abordées, les différentes animations prévues en 2025.
Pour prendre contact avec le comité des fêtes : 06 17 61 40 09/ comitedesfetesb2b@gmail.com