02 décembre 2024

Une équipe de volontaires bénévoles des Hautes-Pyrénées part à Valence pour la reconstruction le 09 décembre

 Communiqué du PCF des Hautes-Pyrénées

"Le 30 octobre 2024, la province de Valencia en Espagne, a été frappée par des inondations d'une ampleur tragique, touchant des milliers de foyers et causant d'énormes dégâts humains et matériels. De nombreuses familles ont perdu leurs maisons, et les infrastructures ont été gravement anéanties.







Les inondations ont provoqué des pertes humaines tragiques, (235 morts) et de nombreux blessés. Des milliers de personnes se retrouvent aujourd'hui sans logement, sans emploi et sans moyens de transport. Des centaines de maisons ont été gravement endommagées, si ce n’est détruites. Les dégâts matériels sont également colossaux : routes, électricité, réseaux d'eau, métro, tramway, chemin de fer... tout a été impacté. La province de Valencia se trouve dans une situation de grande vulnérabilité, nécessitant une aide immédiate et substantielle pour pouvoir se relever.
Face à cette catastrophe, Pascal Lachaud et Francisco Diaz membres du PCF des Hautes Pyrénées s’est rendue sur place avec les contacts du PCPV. Une cuisine de campagne a été montée pour faire manger les volontaires de Belgique, Italie, France, Grande Bretagne qui nettoyaient et désinfectaient le collège Rosa Serrano de Paiporta avec les camarades Espagnols. A une centaine de volontaires, le collège a été transformé en centre logistique de distribution de nourriture et de produits de consommation immédiate pour la population.15 jours se sont écoulés, une nouvelle brigade composée de maçons, électriciens, plombiers, serruriers partira le 9 décembre de Lannemezan jusqu’au 16 décembre. Elle devra remettre des maisons et appartements en état en lien avec des camarades du PCPV et les citoyens. Une cuisine de campagne nourrira les volontaires. La solidarité effective de Bioccop Tarbes et Lannemezan, des maraichers Bio d’Avezac, de l’Intermarché de Capvern, de la fromagerie du plateau, du moulin de La Ribère permettra de préparer les repas pour la brigade. L’hébergement sera assuré par les camarades du PCPV.

Si vous souhaitez participer à cette initiative solidaire vous pouvez contacter Pascal
Lachaud à communard65@gmail.com ou 06 79 60 15 26 par SMS. Au-delà des besoins immédiats des fonds financiers sont également nécessaires pour soutenir les actions de réparations. Solidarité VALENCIA : ADF PCF 4 rue du
Haras 65000 Tarbes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bagnères : un conseil municipal dédié à la situation à Mayotte

Les élus du conseil municipal de Bagnères se réuniront le lundi 6 janvier pour un ordre du jour réduit à sa plus simple expression, mais qui...