19 janvier 2025

Bagnères : la population invitée à une réunion-débat sur la rénovation des Coustous, courant février.




 Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre, a présenté ses vœux au Carré Py, le jeudi 16 janvier. Dans son allocution, plusieurs dossiers ont été abordés, sur lesquels nous reviendrons. Mais, comme il l'a dit lui même dans son discours, le dossier que tout Bagnères attend, est le dossier des Coustous.


"Nous avions lancé un sondage auprès de la population et des touristes, qui nous a servi de base pour élaborer un projet avec le CAUE. Les résultats de ce type de sondage qui était une nouveauté à Bagnères, auraient pu être présentés aux élus à la population.

J'ai considéré qu'il valait mieux présenter le résultat du sondage et les quelques priorités qui émergeaient, avec la présentation d'un pré-projet modifiable. Ainsi la population sera conviée courant février prochain, à la Halle aux Grains, pour une réunion-débat où nous essayerons de répondre à toutes les interrogations afin que cette déqualification soit une réussite collective.

On parle des Coustous, mais ce dossier compte trois places : Lafayette, Coustous, et Achille Jubinal.


De plus, la réalisation de cette rénovation ne doit être que le préalable à la réhabilitation de tout l'anneau thermal qui en a bien besoin. Les travaux pourraient s'étaler de septembre 2025 à avril 2027 (en trois phases)."



Bagnères : des actes de vandalisme inadmissibles !


Dans la nuit de vendredi à samedi, la permanence de la députée Sylvie Ferrer (LFI) a été vandalisée à Bagnères-de-Bigorre. C'est l'élue elle même qui a découvert que des tags haineux ont été inscrits sur la vitrine de ses locaux. 

Via un communiqué de presse, l’élue fait savoir que sa permanence a une nouvelle fois été la cible d’actes de vandalisme dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin, la députée a constaté que des tags haineux ont été peints sur la vitrine de ses locaux situés au cœur de la ville de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées.

"Sur les vitrines un ou des individus ont écrit à la bombe blanche "Le hamas au four" avec une étoile de David, "Fuck alger" et une deuxième étoile de David, "LFI la fiente incarné"et "RIP JM Le Pen" avec un cœur", explique Sylvie Ferrer.

Cette dernière a déposée une plainte auprès de la gendarmerie de Bagnères, afin que le ou les auteurs de ces tags soient identifiés. "Je suis sidérée par les mots de haine qui sont utilisés et notamment celui de "four" qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire de la seconde guerre mondiale. C’est effrayant ! Le Front national de Jean-Marie Le Pen et maintenant le Rassemblement national mené par sa fille porte des idées racistes et xénophobes. Je continuerai à lutter contre toutes les formes de racismes, contre l’antisémitisme et l’islamophobie", a déclaré Sylvie Ferrer qui fait le lien entre ce nouvel acte de vandalisme dont elle a fait l’objet, et le contexte politique tendu entre LFI et le Rassemblement National.


NDLR : Voir ce genre de tags dans notre ville est une honte, un manque de respect total pour toutes celles et ceux qui a travers différents combats, ont œuvré pour la liberté et la tolérance.

Depuis toujours, notre belle cité et une ville d'accueil : espagnols ayant fui le franquisme, polonais, italiens, puis un peu plus tard des portugais. Quelques familles magrhébines dont les enfants sont nés pour beaucoup d'entre eux à la clinique Gandy ! Notre ville et ses habitants ne peuvent tolérer de tels agissements, et de, quelque soit les idées politiques que chacun partage.


17 janvier 2025

Bagnères : 108 logements de l'OPH en cours de rénovation

 Le mercredi 8 janvier 2025 à 10h30, une visite de chantier a eu lieu à la résidence La Passerelle à Bagnères-de-Bigorre, dans le cadre des travaux de réhabilitation thermique menés par l'OPH 65 d'un total de 108 logements. Cet événement a réuni plusieurs personnalités locales et acteurs du projet, notamment :

  • M. Claude Cazabat, Maire de Bagnères-de-Bigorre
  • M. Yannick Boubée, Président de l'OPH 65
  • M. Jean-Pierre Lafont-Cassiat, Directeur Général de l'OPH 65
  • Mme Nicole Darrieutord, Adjointe au Maire de Bagnères-de-Bigorre et Conseillère Départementale
  • Mme Céline Augeard, Surveillante des travaux pour l'OPH 65

Un premier point a été fait par M. Yannick Boubée, M. Jean-Pierre Lafont-Cassiat et Mme Céline Augeard sur l’avancement des travaux, notamment la phase la plus avancée du projet qui concerne les bâtiments D, E et F, soit un total de 36 logements et 50 occupants. Les travaux, débutés en mars 2024, devraient se terminer fin juin 2025.

Pendant la visite de l'appartement de Mme Arberet.





Les travaux portent principalement sur l’isolation par l’extérieur et des combles, le remplacement des fenêtres par des menuiseries PVC double vitrage à haute performance et des volets roulants électriques. De plus, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable (VMC) permet d’adapter la ventilation en fonction du taux d’humidité de chaque pièce. Des chaudières à condensation plus performantes et moins énergivores complètent le dispositif de réhabilitation. L'amélioration des parties communes a également été envisagée, avec un accent particulier sur l’esthétique et la sécurité.

Le coût total de ce projet est de plus de 4,5 millions d’euros, soit environ 50 000 € par logement pour les 6 bâtiments du site (108 logements au total). Le financement est assuré par une combinaison de subventions de l'État (432 000 €), de prêts de la CDC et de l’Eco-prêt (plus de 2,5 millions d’euros), et des fonds propres de l’OPH 65 (1,6 million d’euros).

La visite a également permis de rencontrer Mme Arberet, locataire du bâtiment D depuis 1985. Elle nous a généreusement ouvert les portes de son logement afin de nous faire part de son expérience des travaux. Elle a particulièrement souligné la baisse significative de sa facture d’énergie grâce à l’amélioration de son intérieur. En remerciement de sa fidélité de plus de 40 ans à l’OPH 65, un bouquet de fleurs lui a été offert.

Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté de l'OPH 65 de proposer des logements durables, confortables et économes en énergie à ses locataires, tout en contribuant à la transition énergétique du territoire.

Les photos de la visite (photos OPH65)

07 janvier 2025

Bagnères : le centre de rééducation fonctionnelle bientôt réouvert en totalité

 Communiqué de la direction du Centre hospitalier de Bagnères : 

"Le mois de janvier 2025 sera placé sous le signe de l'enthousiasme au Centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre. Un an et demi après l'annonce de la fermeture de l'un des services du Centre de rééducation fonctionnelle de l'établissement, engendrée par des difficultés de recrutement de personnel médical aujourd'hui endiguées, la structure se réjouit de pouvoir annoncer la réouverture de l'ensemble de ses services.

                                              Photo (DR centre hospitalier de Bagnères).


De janvier à novembre 2024, ce sont déjà 20 lits de SMR Gériatrie (Soins Médicaux et de Réadaptation) qui avaient été rouverts. Le mois de janvier 2025 verra la mise en œuvre, en deux phases, de la réouverture de 40 lits.


C'est au sein de son pôle de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), que ces lits seront réouverts, autour d'un projet médico-soignants

-1ère phase : réouverture de 20 lits dès 6 janvier 2025.

-2ème phase : réouverture de 20 autres lits autour du 20 janvier.


L'hôpital réaugmentera sa capacité de prise en charge fonctionnelle et neurologique de patients souffrents de lombalgies chroniques, ou en  pots chirurgical du dos, mais aussi les patients ayant subi un AVC, tant en hospitalisation de jour qu'en hospitalisation complète.


Les recrutements médicaux en 2025 augurent une année favorable pour l'établissement, malgré la persistance de certains défis dont le recrutement de médecins urgentistes".

Bagnères-de-Bigorre : Le duo "Roux-Lacrampe" lance les hostilités et ouvre les municipales de 2026

 Les murmures parcouraient déjà les Coustous depuis quelques semaines. Et bien c'est aujourd'hui une réalité. Sébastien Lacrampe, et...