20 décembre 2024

Bagnères : un conseil municipal dédié à la situation à Mayotte

Les élus du conseil municipal de Bagnères se réuniront le lundi 6 janvier pour un ordre du jour réduit à sa plus simple expression, mais qui concerne la situation dans le département français d’outre-mer, Mayotte. L’ordre du jour porte en effet sur la « solidarité avec la population de Mayotte ».





La trajectoire du cyclone Chido






Le cyclone tropical intense Chido a frappé de plein fouet l'ensemble de l'île de Mayotte, ce samedi 14 décembre 2024, avec des conséquences dévastatrices pour le territoire et la population. Les rafales observées ont dépassé les 200 km/h. Il s’agit d’un cyclone d’une ampleur inédite depuis plus de quatre-vingt-dix ans pour Mayotte et notre pays.





Face à l’ampleur du désastre, aucun chiffre précis ne peut être encore donné concernant le nombre de victimes. En effet, si la population mahoraise est estimée à près de 320 000 habitants, on ne peut ignorer que ce département français connait une forte immigration clandestine venue des Commores, toutes proches, ajoutant ainsi une population anonyme, pauvre, impossible à quantifier.


Devant la situation catastrophique, la population mahoraise attend des actes de la part de la Nation, malgré un président « hors-sol », et un gouvernement fantôme. La reconstruction prendra du temps aura un coût considérable. 


Christophe Ruiz




16 décembre 2024

Haute-Bigorre : les prix de l'innovation 2024 ont été remis.

 La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre vient de remettre ses Prix de l’Innovation !




Ce nouveau dispositif récompense financièrement la réalisation de projets économiques innovants, en Haute-Bigorre, dans les domaines du vélo et des mobilités douces, du sport outdoor, de la santé et du bien-être.
Il s’agit pour la collectivité de participer à la structuration d’un pôle économique dédié à ces thématiques.

Les 4 lauréats récompensés bénéficient d’une dotation financière et d’un accompagnement personnalisé par l’incubateur-pépinière d’entreprise Bic Creshendo. Ils profiteront également des conseils d’un mentor, lui-même entrepreneur expérimenté.

Les lauréats

  • PYSTILL : Hydrodistillation de plantes médicinales > Adrien Cousy

1er Prix Innovation et impact territorial
15 300 euros remis par la CCHB et EDF Une Rivière Un Territoire

Innovation et nature de la dépense éligible : Développer une eau végétale active alliant les bienfaits de l’eau thermale de Bagnères de Bigorre et l’hydrolat concentré d’Hamamélis des Pyrénées
Financement des frais de recherches – Analyse toxicologique et qualité – Etude pharmacologique – Prestation design emballage – matériels de stérilisation/étiqueteuse/mélangeuse – prestations génie des procédés – prestation éco-conception
Mentors : Rémi Laffont de Chez Octave et Christian Caussidery – Laurent Fourcade d’EDF Une Rivière un Territoire

  • SHWETTE : Vélo cargo compactable > Jean-Marc Seynhaeve et Margaux Lamarque

2ème Prix Innovation Mobilité durable et intelligente
14 600 euros remis par la CCHB et le GROUPE EIFFAGE
Innovation et nature de la dépense éligible : Conception et fabrication d’un vélo cargo compactable
Financement des frais de prototypage et d’homologation avant fabrication des 1ères séries
Mentors : Rémi Laffont de Chez Octave et Christian Caussidery – Laurent Fourcade d’EDF Une Rivière un Territoire – Jean-Pascal du Cluster Vélo Vallées représenté par Thomas Lecompte de MILC

  • TERRIL CYCLES : Conception-fabrication et assemblage cadres, fourches, porte-bagages, potences et différents équipements de vélo > Félix Grousset

3ème Prix Innovation produit et services du futur
8 700 euros remis par la CCHB et EDF Une Rivière Un Territoire

Innovation et nature de la dépense éligible : Création d’une greffe cargo : porte bagage modulable et robuste pour VTT
Financement : acquisition machine – découpe laser – peinture – usinage – bagagerie
Mentors : Rémi Laffont de Chez Octave et Christian Caussidery – Laurent Fourcade d’EDF Une Rivière un Territoire – Jean-Pascal du Cluster Vélo Vallées représenté par Thomas Lecompte de MILC

  • SOUM CYCLES : Fabrication de vélos artisanaux sur mesure et en acier haut de gamme dans les Pyrénées > Rémi Couderc

4ème Prix Innovation et transition écologique
8 400 euros remis par la CCHB et la Banque Populaire Occitanie

Innovation et nature de la dépense éligible : Création d’un VTT suspendu orienté “Randonnées Montagne” le MAUPAS réalisé à partir d’un procédé innovant de collage acier carbone
Financement : usinage – peinture personnalisée – tubes de carbones
Mentors : Rémi Laffont de Chez Octave et Christian Caussidery – Laurent Fourcade d’EDF Une Rivière un Territoire – Jean-Pascal du Cluster Vélo Vallées représenté par Thomas Lecompte de MILC

(Les trophées ont été réalisées par Romain Salette).

Les partenaires

La dotation globale du Prix de l’Innovation s’élève à 47 000 euros, avec la participation de :
Communauté de Communes de la Haute-Bigorre pour 40 000 euros
Groupe EIFFAGE pour 3 000 euros
EDF Une rivière, un territoire pour 2 500 euros
TEREGA pour 1000 euros
La Banque Populaire Occitanie pour 500 euros.

Bic Crescendo est pour sa part un partenaire technique dans l’accompagnement des porteurs de projet lauréats.

Le jury

Les membres du jury :
Cluster Vélo Vallée, CCI et CMA, Réseau Entreprendre Adour, Initiatives Pyrénées, UNIM, Territoire d’Industrie, Semetherm Développement, French Tech 65, France Travail, Rémi Laffont de Chez Octave et lycée Victor Duruy.


(Photos et texte : service communication CCHB).













13 décembre 2024

200 exposants au Marché de Noel du Rotary ! Rendez-vous le 22 décembre à Bagnères.

Avec prés de 10 000 visiteurs l’an passé, le Marché de Noël organisé par le Rotary Club de Bagnères de Bigorre est considéré aujourd’hui comme le plus beau et le plus grand du département. Celui-ci sera toujours aussi festif, convivial avec des artisans d’art, des producteurs régionaux, des stands de cadeaux de Noël et des animations totalement offertes.






La date a été fixée au dimanche 22 décembre 2024 – Ouverture des portes à 9 heures et fermeture à 19 Heures – Il aura bien lieu au centre-ville, principalement sur les Coustous - Le principales animations seront regroupées place Achille Jubinal et Allées des 3 frères Duthu.
Grande nouveauté, cette année avec la mise en place par la Ville de Bagnères-de-Bigorre d’une navette gratuite d’une capacité de 60 places qui partira de la zone d’activité Soulé à l’entrée Nord de la ville ou un parking sera aménagé pour la réception des véhicules en provenance de Tarbes – D’autres points de ramassage sont en cours d’étude – Cette navette devrait fonctionner de 10 h à 18 heures.
Coté exposants, le marché augmente sa capacité avec 200 exposants et qu’une trentaine d’entre eux ont été refusés, faute de place. A noter que cette année le Rotary Club offrira une visibilité à tous les partenaires qui soutiennent ses actions et manifestations exceptionnelles comme le festival du rire.
Pour en savoir un peu plus sur les actions : https://www.festivaldurire-rotaryb2b.com/nos-actions
En ce qui concerne le point fort du marché, c’est bien entendu la gratuité de toutes les animations qui seront présentes toute la journée – Les enfants vont être comblés mais les adultes ne seront pas oubliés. On vous présente le menu sachant qu’il pourra y avoir encore quelques améliorations d’ici là.
- La Tour des Géants : Elle a fait un tabac l’an passé et a permis à des centaines d’enfants de l’escalader en toute sécurité.
- La Piste de luge, avec de la vraie neige importée de la station– Ce sont les équipes du Ski Club de Bagnères - La Mongie qui s’occupent de l’animation. Trois camions de neige sont acheminés chaque année et La pente est réalisée avec des bottes de paille.
- Une grande nouveauté cette année : Les vélos connectés de Chez Octave qui vous réserveront peut être une surprise de taille.
- Initiation au tir Laser à plat ventre sur un tapis avec Patrick Soulan
- L’office de Tourisme du Grand Tourmalet Pic du Midi avec sa sharing box
- Les 100 pères Noël à Moto – Arrivée prévue vers 11 heures Allées des frères Duthu
- L’Exposition des voitures anciennes avec chaque année de nouvelles trouvailles
- Les châteaux gonflables de Délire 65 : Rodéo mécanique Surf et Parcours gonflable Stitch
- La ferme du Bon air pour les tout petits
- Et bien entendu le père Noël qui installera son traineau à proximité des automates du kiosque Lafayette
Côté animations musicales, la fête commencera vers 10 H 30 avec les des merveilleuses cloches de Noël, une formation franco-britannique qui déambulera sur plusieurs points du marché. Vers 11 Heures, ce sera un spectacle enfantin de Chants et danse par les "Flocons d’Artiste", un groupe d’élèves du centre culturel. A partir de 13 heures, place à la chanteuse Emeline puis à la formation rock « Shake n’Mat » - Concert gratuit jusqu’à 16 heures sur le grand podium installé devant la Poste.
Bien entendu, le Bar du Rotary, situé en face du Podium assurera un service en continu – Bières, vin blanc, vin rouge et vin chaud à gogo – A proximité du bar , service de restauration assuré par « Gros Minet » : Tapas, Chiperons, Huitres, etc…On y trouvera également des éleveurs locaux qui proposeront des grillades de viandes gouteuses du pays.
Comme toujours au moment des fêtes de fin d'année, de nombreux commerçants de la cité thermale seront ouvert ce dimanche 22 décembre, comme les dimanches suivants (pendant les fêtes). L’association des commerçants Bagnérais organisera également de son côté de nombreuses animations du vendredi 20 au mardi 24 décembre inclus. Un village de lutins sera installé à proximité de la médiathèque
Pour conclure, l’équipe d’organisation du Marché de Noël de Bagnères-de-Bigorre précise que cette manifestation a pour but de récolter des fonds pour mener à bien les actions humanitaires et sociales du Rotary Club de Bagnères-de-Bigorre et vous donne rendez-vous le dimanche 22 sur les Coustous. Elle reçoit également le soutien des services de la Ville de Bagnères-de-Bigorre qui met à sa disposition ses moyens logistiques.
Contact : tihb@wanadoo.fr

03 décembre 2024

Hautes-Pyrénées : des contrôles sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs

Du 30 novembre au 15 décembre prochains, pour la quatrième année consécutive, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance une opération sur l’ensemble du territoire national, visant à organiser des contrôles portant sur le respect des règles de sécurité à la chasse pour les chasseurs et les non-chasseurs. 




La police de la chasse constitue l’une des missions confiées par l’État à l’OFB. 

Cette police de l’environnement qui regroupe 1700 inspecteurs de l’environnement a pour objectif d’ac- compagner la pratique vers une chasse plus durable, plus éthique, respectueuse et toujours plus sécurisée. 


Dans chaque département, des opérations de contrôles vont être déployées visant à rappeler, mais aussi vérifier, le bon respect des règles de sécurité 

encadrant la pratique, tel que : 

Pour le département des Hautes-Pyrénées, les agents du service départemental de l’OFB seront extrêmement vigilants sur les points suivants : 

Le port d’un effet fluorescent à la chasse au grand gibier.

La prise en compte de son environnement immédiat par le chasseur.

Le bon maniement de l’arme.

La pose d’une signalisation informant les autres usagers de la nature qu’une battue est en cours. 

Le tir depuis une route ou en direction des routes ou des habitations. 




Ces opérations de contrôle interviennent dans un contexte de baisse continue du nombre d’accidents mortels à la chasse depuis plus de vingt ans, ainsi qu’une stabilisation des accidents corporels (6 acci- dents mortels et 97 accidents corporels en 2023). 

Les agents de l’OFB se déplaceront sur l’ensemble du département pour veiller au respect de la loi et verbaliser le cas échéant. Ils feront également de la pédagogie auprès des non-chasseurs. 


Le Procès-verbal électronique (PVe) : nouvel outil pour l’OFB des Hautes-Pyrénées

 

A partir de décembre 2024, le procès-verbal électronique (PVe) remplace le traitement manuel (avec carnets de timbres-amendes) des infractions soumises à la procédure de l’amende forfaitaire par un dis- positif automatisé et dématérialisé. 

Le système de verbalisation électronique est administré par l’agence nationale de traitement automati- sé des infractions (ANTAI), établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de l’In- térieur. 

Les informations concernant l’infraction constatée et le contrevenant sont renseignées par le biais d’une connexion sur ordinateur par l’agent de l’OFB et transmises directement au centre national de traitement (CNT) situé à Rennes. Le timbre-amende « papier » remis en main propre ou déposé sur le véhicule, est supprimé. Un simple avis d'information lui est substitué. Si celui-ci est absent cela n'en- traîne pas la nullité de la procédure. Dans tous les cas, l'avis de contravention est adressé au domicile de l'intéressé. 


Suzanne Arassus : une résistante bagnéraise à l'honneur dans une exposition à Tarbes

 Hier, le musée de la Déportation et de la Résistance, située à Tarbes, a inauguré son exposition sur les femmes résistantes en Hautes-Pyrénées, durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

Baptisée « Clandestines », cette exposition, ouverte du 2 décembre 2024 au 17 mai 2025, dresse le portrait de ses femmes de l’ombre, bien trop souvent relayées au second plan dans l’histoire de la Résistance Française.




                                           Suzanne Arassus, épouse Bardagi.



Parmi ces portraits, celle de Suzanne Arrassus, qui deviendra par la suite madame Bardagi, bien connue dans le quartier populaire du Pouey à Bagnères-de-Bigorre.


Née en 1924, Suzanne Arassus, orpheline, séparée de ses quatre soeurs, rejoint le foyer de sa tante à Bagnères-de-Bigorre, ou elle passe son enfance, et rencontre son fiancé. En 1943, ce dernier, appartenant au Mouvements Unis de la Résistance du secteur de Bagnères, prend le maquis. Suzanne choisi son camp, apporte son aide à son compagnon, et aux autres maquisards, en leur permettant d’accéder à du courrier et des denrées alimentaires.


Le 16 mars 1944, plusieurs maquisards du maquis Alphonse, du secteur Pouzac-Trébons-Labassère, sont arrêtés par les Allemands. Suzanne Arassus, soupçonnée de les ravitailler, est également arrêtée et incarcérée à la prison de Tarbes. Elle sera transférée à la prison de Saint-Michel à Toulouse entre mars et avril 1944.


Alors que le débarquement des alliés se fait plus qu’imminent, la bagnéraise est transférée au camp de Drancy, le 11 mai 1944, puis déportée en Allemagne dès le 25 mai, à travers plusieurs camps (Sarrebruck, Ravensbrück, Leipzig, Buchenwald-Schlieben).


Le 21 mai 1945, le camp de Buchenwald est libéré par les troupes américaines. Suzanne Arassus retrouve la liberté.

Elle s’éteindra en 1979, sans jamais avoir parlé de son vécu dans les camps de concentration.




Exposition à voir au Musée de la Déportation et de la Résistance. 63 rue Georges Lassalle. 65 000 Tarbes.

Du lundi au vendredi. 9H-12H / 14H-17H.

02 décembre 2024

Une équipe de volontaires bénévoles des Hautes-Pyrénées part à Valence pour la reconstruction le 09 décembre

 Communiqué du PCF des Hautes-Pyrénées

"Le 30 octobre 2024, la province de Valencia en Espagne, a été frappée par des inondations d'une ampleur tragique, touchant des milliers de foyers et causant d'énormes dégâts humains et matériels. De nombreuses familles ont perdu leurs maisons, et les infrastructures ont été gravement anéanties.







Les inondations ont provoqué des pertes humaines tragiques, (235 morts) et de nombreux blessés. Des milliers de personnes se retrouvent aujourd'hui sans logement, sans emploi et sans moyens de transport. Des centaines de maisons ont été gravement endommagées, si ce n’est détruites. Les dégâts matériels sont également colossaux : routes, électricité, réseaux d'eau, métro, tramway, chemin de fer... tout a été impacté. La province de Valencia se trouve dans une situation de grande vulnérabilité, nécessitant une aide immédiate et substantielle pour pouvoir se relever.
Face à cette catastrophe, Pascal Lachaud et Francisco Diaz membres du PCF des Hautes Pyrénées s’est rendue sur place avec les contacts du PCPV. Une cuisine de campagne a été montée pour faire manger les volontaires de Belgique, Italie, France, Grande Bretagne qui nettoyaient et désinfectaient le collège Rosa Serrano de Paiporta avec les camarades Espagnols. A une centaine de volontaires, le collège a été transformé en centre logistique de distribution de nourriture et de produits de consommation immédiate pour la population.15 jours se sont écoulés, une nouvelle brigade composée de maçons, électriciens, plombiers, serruriers partira le 9 décembre de Lannemezan jusqu’au 16 décembre. Elle devra remettre des maisons et appartements en état en lien avec des camarades du PCPV et les citoyens. Une cuisine de campagne nourrira les volontaires. La solidarité effective de Bioccop Tarbes et Lannemezan, des maraichers Bio d’Avezac, de l’Intermarché de Capvern, de la fromagerie du plateau, du moulin de La Ribère permettra de préparer les repas pour la brigade. L’hébergement sera assuré par les camarades du PCPV.

Si vous souhaitez participer à cette initiative solidaire vous pouvez contacter Pascal
Lachaud à communard65@gmail.com ou 06 79 60 15 26 par SMS. Au-delà des besoins immédiats des fonds financiers sont également nécessaires pour soutenir les actions de réparations. Solidarité VALENCIA : ADF PCF 4 rue du
Haras 65000 Tarbes."

01 décembre 2024

Médecine : le prix des consultations va augmenter

 A compter de ce dimanche 1er décembre, comme chaque année, plusieurs nouveautés entre en vigueur, et concernent directement notre porte-monnaie. Parmi les plus impactantes, le prix des consultations en médecine.








En effet, la consultation chez le médecin généraliste va coûter plus cher. Elle va passer de 26,50 € à 30 € à partir du 22 décembre 2024. Pour les enfants de moins de 6 ans, le ou les parents devront débourser 35 € au lieu de 31,50 €. La CPAM, de son côté, prendra toujours 70 % du montant de la consultation en charge, les mutuelles 30 %. Les visites chez plusieurs spécialistes vont également augmenter :

  • -Pédiatre pour un enfant de moins de 2 ans : 39 € au lieu de 38,50 €
  • -Pédiatre pour un enfant de 2 à 6 ans : 35 € au lieu de 33,50 €
  • -Psychiatre : 55 € au lieu de 51,70 €
  • -Neuropsychiatre : 55 € au lieu de 51,70 €
  • -Neurologue : 55 € au lieu de 51,70 €
  • -Pédopsychiatre : 75 €
  • -Gynécologue médical : 37 € au lieu de 33,50 €
  • -Dermatologue (dépistage de mélanome) : 54 € au lieu de 47,50 €
  • -Gériatre : 37 € au lieu de 31,50 €

Dans un autre domaine, c'est le prix du gaz qui est concerné : 
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit une augmentation de 2,5 % en moyenne du prix repère de vente en décembre 2024. Pour la cuisson et l’eau chaude, ce prix repère est de 0,1413 €/kWh et il est de 0,1124 €/kWh pour le chauffage. C’est la sixième hausse de l’année 2024.

Bagnères : un conseil municipal dédié à la situation à Mayotte

Les élus du conseil municipal de Bagnères se réuniront le lundi 6 janvier pour un ordre du jour réduit à sa plus simple expression, mais qui...